L’Afrique est connue pour son occultisme et son culte du secret. C’est une tradition qui s’est léguée de père à fils jusqu’à nos jours. Ainsi, il est toujours possible de découvrir cet aspect incroyable qui caractérise ce continent unique. Ainsi, au Sénégal, il vous sera possible de voir à certaines périodes le Kankourang. Pour le commun des mortels, tout est secret chez cet être. Toutefois, sa présence est synonyme de joie et de festivités.
Cependant, le terme Kankourang désigne à la fois un costume, mais aussi un rituel mandingue qui célèbre la circoncision.
Le Kankourang dans tous ses aspects
Le Kankourang se reconnait grâce à son costume fait de fibres d’écorces d’un arbre rouge. Ainsi, il prend l’apparence d’un être surnaturel. On le retrouve notamment en Casamance et à Mbour où il y a une très grande communauté mandingue. Il joue notamment un rôle de régulation et préservation des valeurs sociales. C’est aussi un personnage qui est très craint, dû à sa violence. Toutefois, il est très rare qu’il fasse mal à qui que ce soit. En effet, il est toujours armé de machettes, mais ne les utilise souvent pas.
Une manifestation joyeuse
Le Kankourang n’apparait que pendant un mois chaque année. Durant cette période, les rues de la ville sont animées. Il y a des manifestations et des festivités qui attirent beaucoup de monde. De préférence, cela se passe toujours avant le mois de ramadan. Le Kankourang est ainsi un symbole vivant de la culture africaine. Il met à nu tout ce que ce continent a de meilleur. C’est dans ce contexte qu’en 2005 il a été élevé au rang de patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO et c’est une très grande fierté. Alors, n’hésitez pas, venez découvrir cet être extraordinaire qui saura vous montrer ses talents incroyables.