Touba est l’une des villes les plus peuplées du Sénégal, celle-ci est située à 194 kilomètres de Dakar, dans le département de Mbacké. Toutefois, la célébrité de ce lieu à travers le monde est due au fait que c’est une cité religieuse qui possède une histoire particulière et qui est surtout le siège de la communauté mouride qui est de nos jours présente dans le monde entier.

Histoire de la ville de Touba

Le terme Touba vient du mot arabe ṭūbā qui veut dire béatitude ou encore félicité. Cela en dit long sur cette ville qui est l’un des lieux de pèlerinage les plus importants du Sénégal. En effet, elle accueille le magal tous les ans. C’est un événement durant lequel on peut sentir toute la ferveur mouride pour ce moment si particulier.

Cette ville a été créée en 1888 par le Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul qui est un théologien, juriste musulman et soufi. C’est aussi un des personnages historiques les plus remarquables au Sénégal et dans toute l’Afrique. Il est aussi le fondateur du mouridisme.

Touba est aussi l’une des plus grandes villes du Sénégal de par son activité économique et sa démographie. C’est un lieu très dynamique où le secteur tertiaire est très développé.

Il faut aussi savoir que le mot Touba apparait une fois dans le coran. On peut le retrouver dans la sourate 13 du verset 29 ou le seigneur dit : « Ceux qui croient et font de bonnes œuvres atteindront la Félicité (Touba) et un excellent lieu de retour ». Tous les éléments montrent à quel point cette ville et importante.

Le magal de Touba : un moment particulier

Le magal de Touba est la commémoration du départ en exil de Ahmadou Bamba au Gabon. Il a eu lieu au 18e jour du mois de Safar. De ce fait, chaque année ce moment si particulier est célébré dans la sainte ville. En outre, c’est aussi un moment de fête et de célébration. De nombreux pèlerins y sont accueillis dans la joie et l’allégresse. En ce jour d’action et de grâce, elle exprime toute l’hospitalité des habitants de cette ville. Durant ce moment, les pèlerins ne manquent de rien. Ils auront un lieu où dormir et où se restaurer gratuitement. C’est une des particularités de cette ville que l’on ne retrouve nulle part ailleurs à travers le monde. Cela fait de Touba un des lieux les plus extraordinaires qui soient.